Le département de l’Hérault est la seconde destination touristique, de France, en nombre de nuitées (hors Paris).

Notre lieu dédié à la quiétude, n’est pas pour autant isolé « du monde » ! Il est situé à deux pas du centre de Montpellier, à un vol d’oiseau de la Méditerranée et à quelques kilomètres de la montagne. Notre région saura vous offrir de magnifiques sites reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici une liste, non exhaustive, des activités touristiques dont regorge notre magnifique région.

LES VILLES

  • Montpellier

Montpellier a de multiples facettes. C’est tout d’abord un lieu qui ne dort jamais, une ville étudiante, d’affaires et de tourisme, qui attire, fascine et ne laisse pas insensible.

Elle est également le berceau de la médecine, avec une des plus veilles facultés de médecine en activité au monde où Arnaud de Villeneuve et Guy de Chauliac ont donné leurs lettres de noblesse à la chirurgie moderne. Surnommée « La surdouée », elle saura vous charmer par son mélange de modernité et d’ancien.

Avec des noms de rue qui vous feront voyager dans l’histoire : rue de l’Ancien Courrier, de la Vieille Poste, l’École de médecine, Place de la Canourgue…, vous vous perdrez dans le cœur de ville et son Écusson. Vous vous désaltèrerez, et vous restaurerez sur les dizaines de petites terrasses, plus charmantes les unes que les autres.

Vous enrichirez votre culture en visitant le musée Fabre, les splendides édifices, comme la cathédrale Saint Pierre, l’église Saint Anne. Tout au long de votre parcours, vous admirerez également les nombreux hôtels particuliers.

Après avoir fait une pose au Jardin des plantes, un des plus anciens jardins de France, de plantes médicinales, vous continuerez votre visite en vous émerveillant devant l’aqueduc « des Arceaux », l’Arc de Triomphe, la Promenade du Peyrou et sa statue de Louis XIV.

Puis vous irez prendre le frais au bord du Lez, sur lequel vous pourrez également faire du canoë. Pour vous y rendre, vous traverserez Antigone. Ce quartier moderne de Montpellier dessiné par Ricardo Bonfils représente la clef « moderne » de la ville ancienne.  Auparavant, en passant par la place de la Comédie ou place de l’œuf (à vous de trouver quelle est l’origine de ce nom), vous aurez admiré la façade du théâtre et la modernité du palais des congrès (Le Corum).

  • La Grande-Motte

Ville de bord de mer, unique en France et en Europe, elle a été dessinée par l’architecte Jean Balladur. Sortie de terre, ou plutôt devrait-on dire des marécages, en 1962, à la demande du Général de Gaulle, celui-ci souhaitant que les Français cessent d’aller passer leurs vacances en Espagne, elle est encore aujourd’hui synonyme de modernité.

Après y avoir admiré l’architecture tout au long des rues ombragées par des milliers de pins, vous profiterez de ses nombreuses animations, dont le concours international de feux d’artifice.

Cette charmante ville balnéaire saura vous séduire par de superbes plages de sable fin.

  • Nîmes

Appelée : « La Romaine », elle a pour symbole un crocodile attaché à un palmier (les Gaulois attachés à l’Empire Romain).

Ses petites rues aboutissant sur de délicieuses petites placettes, ses monuments romains, ses « Jeudis de Nîmes » (en juillet et août), ses concerts dans les arènes, vous laisseront de merveilleux souvenirs de vacances.

  • Sète

Cette ville de pêcheurs est aussi la ville de notre poète national, Georges Brassens. Il y est enterré, au dessus du cimetière marin, où il admire du haut du Mont Saint Clair, pour l’éternité, cette magnifique « Grande bleue » où les mouettes saluent bruyamment le retour des bateaux, dont les cales sont chargées de toutes sortes de poissons, qui viendront délecter vos papilles.

Vous ne raterez pour rien au monde la fête de la Saint Louis (au mois d’août), mettant à l’honneur « les Jouteurs » sur le canal qui traverse cette ville multicolore.

En mars, vous constaterez comme on semble « petit » au pied des magnifiques voiliers, de tous les âges, qu’accueille « Escale à Sète ».

Et bien sûr, nous n’oublions pas les villes d’Arles, d’Aigues-Mortes, d’Uzès, d’Avignon, de Saint Rémy de Provence, se trouvant qu’à quelques kilomètres de Montpellier.

LES VILLAGES

Notre région est parsemée de villages, tous plus beaux les uns que les autres. Qu’ils soient en « circulade » comme Saint Jean de Fos, au fond d’un « d’un cirque » comme Saint Maurice de Navacelles où bien encore  qu’ils soient bâtis sur la route de Compostelle comme Saint Guilhem le Désert, tous abritent de nombreuses légendes et de magnifiques maisons de pierre, dont les façades portent les marques des attaques du Mistral et la Tramontane.

Nous évoquerons plus en détail St-Guilhem Le Désert, car vous ne pourrez quitter notre département sans y être passé. Vous pourrez y voir « Le Pont du Diable » (Nous vous conterons sa légende, quand vous serez installé sous les oliviers au bord de notre piscine), le splendide village médiéval en circulade, et surtout « son ermite » !

LES SITES NATURELS

Le Pic St-Loup est un belvédère naturel sur les Cévennes. Du haut de son sommet, votre vue ira de la Méditerranée au Mont Ventoux. Ses vignobles, réputés dans le monde entier, s’étendent de la Méditerranée jusqu’au Canal du Midi. Un agenda des vignes, et nos vignerons, vous feront découvrir la grande variété des vins que renferme ce terroir exceptionnel.

Bien d’autres sites seront vous ravir :

La Grotte des Demoiselles

Le Mont Aigoual et l’abîme de Bramabiau

Le Cirque de Navacelles

Le Lac du Salagou et sa promenade dans « Le Cirque de Mourèze ».

Le Parc Naturel du Haut Languedoc

L’Etang de Thau avec ses petites villes au nom évocateur : Bouzigues, Marseillan,… où vous pourrez admirer les parcs à huitres alignés comme des soldats à la parade.

Le Canal Du Midi et « les 9 écluses de Fonserannes »

Et tant d’autres encore…

LES FESTIVALS ET AUTRES EVENEMENTS

  • Au Domaine D’O au Nord de Montpellier : En été comme en hiver, son Printemps des Comédiens, ses nuits d’O, le Festival de Radio-France offrant du Jazz dans la pinède et l’amphithéâtre de verdure.
  • Escale à Sète du 18 au 21 avril.
  • Le Festival de musique ancienne, à la Cathédrale de Villeneuve Les Maguelone du 31 mai au 9 juin.
  • Le FISE World, Festival International de Sports Extrêmes sur les berges du Lez à Montpellier, du 4 au 8 mai, qui va fêter ses 20 ans en 2017.
  • Le Festival de danse contemporaine de renommée internationale du 23 juin au 9 juillet. (spectacles, projections, rencontres, conférences)
  • Le Festival de Jazz à Sète du 13 au 19 juillet et bien d’autres durant le mois d’août, tous se déroulant dans l’extraordinaire « Théâtre de la Mer ».
  • Les Internationales de la guitare du 24 septembre au 15 octobre, unique évènement en Europe consacré à la guitare dans tous ses états.
  • Le Festival de radio France, en juillet, où des dizaines de spectacles, dont de nombreux gratuits, sont donnés aussi bien à Montpellier que dans les villages aux alentours.

LES PLAGES ET BAIGNADES

Notre côte propose des dizaines de kilomètres de plage de sable fin. Que vous aimiez les plages sauvages, privées, ou aménagées, textiles ou naturiste, vous trouverez votre bonheur. Elles sont toutes aussi agréables les unes que les autres, que ce soit les plages sauvages de l’Espiguette et des Aresquiers, celles entre Palavas et La Grande-Motte ou bien les plages autour de Sète, Frontignan et Agde. En ce qui concerne les baignades en eau douce, notre département n’est pas en reste. Vous y trouverez là aussi de quoi vous rafraichir, aussi bien dans les Gorges de L’Hérault, qu’au Lac du Salagou, à celui du Bonheur au Mont Aigoual, ou dans les nombreuses rivières.

LA TRADITION CAMARGUAISE

Visiter notre région sans aller voir « nos fêtes votives » (fêtes organisées par chaque village en l’honneur de leur Saint-Patron) et nos courses camarguaises, c’est aller voir Paris sans voir la Tour Eiffel !

En été notre région est bercée par « La tradition Camarguaise ». Vous pourrez y voir les nombreuses courses de razeteurs avec des taureaux dit cocardiers, « des taureaux piscines », des lâchers de taureaux dans les rues…

LES ACTIVITÉS SPORTIVES

Vous pourrez par ailleurs pratiquer une multitude d’activités sportives dans notre région: sports nautiques, terrestres, aériens, pour les enfants comme pour les adultes, tranquilles ou extrêmes.

 

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné envie de venir passer un moment dans notre maison où
vos hôtes sauront vous conseiller sur ce qui se rapporte le plus à vos attentes…

A très bientôt Christine et Jean-Marc.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer